Bien faire l’isolation phonique de sa maison

Lorsque l’isolation phonique est mal faite, cela peut rapidement devenir infernal. Pour ne pas en arriver là, il faut veiller à certains points essentiels.

L’isolation acoustique des murs

C’est grâce à cette opération qu’il est possible de se protéger grandement de la pollution sonore extérieure et intérieure. Vous réduisez ainsi énormément les sons indésirables qui viennent de votre environnement. A cet effet, il est possible de mettre en place des plaques ou des panneaux sandwich, que vous pourrez utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Vous pouvez procéder aussi par l’installation de plaques sur ossature métallique. Cela se fait aussi sur ossature bois type plaque de plâtre, encore nommé placo. Toutefois, ce genre est uniquement réservé à un usage en intérieur. Sinon, il reste la possibilité d’installer en intérieur, une contre-cloison insonorisante.

Bien faire l'isolation phonique de sa maison

L’isolation acoustique du plafond

Pour une bonne isolation phonique, les murs ne suffisent pas. Il faut aussi penser à isoler le plafond, ce qui contribuera à votre confort acoustique et à votre qualité de vie.

L’opération peut se faire grâce à des travaux de faux plafond suspendu, auquel on intègre des matériaux isolants. On peut aussi opter pour le sous-plafond collé. Il serait alors possible de faire une isolation qui soit uniforme à toute la surface du plafond.

L’isolation acoustique du sol

Ne négligez pas l’isolation acoustique du sol. En renforçant votre parquet de bois par exemple, l’isolation sera grandement améliorée dans la pièce. Avec une telle isolation, il est possible par exemple, de diminuer le bruit des chutes, les bruits qui proviennent de l’étage, etc.

Pour procéder à l’isolation, vous pouvez tout simplement mettre un tapis au sol, ou une moquette. Elle doit être bien épaisse pour remplir son rôle. Vous pouvez installer un revêtement flottant ressemblant à un parquet, auquel vous allez ajouter une sous-couche isolante. De la même manière, vous pouvez concevoir une dalle de béton armé. Il est bien mieux pour réduire les bruits d’impact, même s’il reste souvent très coûteux.

Si vous voulez avoir la totale, vous pouvez aussi penser à isoler vos portes et fenêtres…