Carreau de carrelage cassé : comment le changer ?

Il n’y a pas besoin de grands travaux pour remplacer un carreau de carrelage cassé. Il est possible de le faire seul, à condition d’avoir les bons outils, et d’être un peu bricoleur.

Enlever le carreau cassé

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une meuleuse, qui vous servira à découper le joint, se trouvant au bord du carreau que vous souhaitez changer. Ensuite, il faudra faire un trou au milieu du carreau à retirer, afin que cela le fragilise. La meilleure façon d’enlever le carreau, est de procéder par le milieu, en allant vers les bords. Lorsque vous avez fini d’ôter les joints, munissez-vous de marteau et de burin pour soulever et enlever les morceaux de carreaux.

La prudence est de mise à ce moment, car si le carreau est bien collé vous risquez de vous blesser. Pour enlever les traces de colle, servez-vous d’un marteau et d’un couteau de carreleur. Veillez à ce que l’espace soit bien préparé et propre, pour accueillir le nouveau carreau.

Poser le nouveau carreau

Pour ce qui est du remplacement, commencez par la préparation de la colle à carrelage dans la gamate. Très souvent, les fabricants laissent des consignes sur la manière de procéder au mélange. Suivez-les simplement, et utilisez un peigne à colle cranté pour l’opération. Il faudra badigeonner le support et le dos du carreau d’une généreuse couche de colle. Il serait alors temps de procéder à la mise en place du carreau.

Carreau de carrelage cassé : comment le changer ?

Utilisez un maillet et une batte pour taper doucement sur le carreau. C’est ainsi qu’il pourra bien poser dans son emplacement, et être au bon niveau avec le reste du carrelage. Ensuite, enlevez le surplus de colle et passez un peu de joint que vous aurez préparé, tout autour du carreau. Utilisez une éponge mouillée pour ôter l’excédent de joint. 

Après avoir lissé le tout, laissez sécher pendant  quelques heures. Procédez enfin à un dernier nettoyage du carreau, en enlevant toutes traces de joint et de colle restant. Le travail est terminé !