Comment bien faire un enduit de lissage ?

Pour faire disparaître tous les défauts sur un mur, on se sert de l’enduit de lissage. Toutefois, pour que le résultat soit parfait, il faut bien préparer l’enduit.

Préparation de l’enduit

Si vous achetez de l’enduit prêt à l’emploi, alors vous n’avez rien à faire, que de passer à l’étape du lissage directement. C’est l’enduit en poudre qui nécessite d’être préparé avant emploi. Évitez de le faire en grande quantité, même si la surface à lisser vous paraît très grande. Il sera toujours possible d’en refaire si jamais il en manque. Respectez les mesures indiquées sur l’emballage, en ce qui concerne la poudre et l’eau.

Commencez par verser la poudre dans un récipient qui vous permettra de bien faire le mélange. Versez-y le volume d’eau tiède indiqué, et remuez avec une spatule jusqu’à obtenir une consistance rappelant une crème semi-liquide. Dans le cas où vous obtenez un mélange trop sec, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau, ou un peu de poudre dans le cas contraire.

Application de l’enduit de lissage

Cette opération nécessite une taloche ou d’un couteau à enduire parfaitement affûté. Pour appliquer l’enduit, commencez par l’angle du mur, et entamez un mouvement du haut vers le bas. Procédez par petites surfaces d’environ 50 cm de côté. Faîtes des bandes parallèles, en les faisant se chevaucher peu à peu. A l’aide de votre spatule, il faudra mettre l’enduit sur la face biseautée de votre couteau.

Comment bien faire un enduit de lissage ?

Posez votre pouce en dessous, et tenez bien le couteau. Mettez le un peu en biais, de sorte que le petit bourrelet d’enduit puisse apparaître à l’endroit où il n’y a pas d’enduit. En repassant la bande, il serait alors tant de le supprimer. Le lissage doit se faire avec application. En effet, il faudra repasser au même endroit, le nombre de fois qu’il sera nécessaire pour obtenir un bon résultat. Veillez à avoir environ un millimètre d’épaisseur d’enduit après application, cela vous évitera d’avoir à beaucoup poncer.

Pour finir, il faudra compter au moins 12 heures pour le temps de séchage.