Comment colmater une fuite d’eau ?

Quand il y a une fuite, il faut vite réagir. En attendant que le carnet du plombier se libère, voici comment colmater une fuite d’eau…

Cas d’un tuyau en cuivre ou en PVC

Vous devez avoir certains outils sous la main pour réparer votre fuite d’eau. Il y a la  toile émeri, les gants, le mastic, le cutter, le chiffon et enfin de l’alcool à 90 degrés. Dès que la fuite est constatée, coupez l’eau et réunissez le matériel réuni. Il faudra sécher la canalisation grâce au chiffon, puis se servir de la toile émeri pour du ponçage.

Utilisez l’alcool pour dégraisser la surface, et essuyez pour que ça sèche vite. Appliquez un morceau de mastic à l’endroit endommagé, et donnez-lui la forme qui conviendra. Il peut s’agir d’un cordon ou d’un bouchon. Mouillez un peu votre doigt, et tout en appuyant fort, lissez bien le mastic sur la fuite. N’ouvrez l’eau qu’après avoir laissé sécher pendant 2 heures au moins.

Cas d’une réparation avec un ruban et sans soudure

La plupart des outils cités plus haut serviront ici aussi. Comme toujours, il faudra d’abord couper l’arrivée d’eau, afin que la fuite s’arrête. Ensuite, il faut essuyer le tuyau concerné par la fuite. Il faudra gratter la partie, puis poncer la peinture. Avec de l’alcool, nettoyez bien et laissez sécher. A cet effet, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un chiffon.

Comment colmater une fuite d'eau ?

Pour le colmatage de la fuite, il faudra vous servir d’une bande anti-fuite. Pour cela, sur la partie concernée par la fuite que vous venez de nettoyer, enroulez le ruban. Pour ne pas vous rater, faites-le en spirale, et veillez à ce que toute la partie soit bien recouverte du ruban. Il faudra aussi que de chaque côté de la fuite, le ruban dépasse d’au moins 5 cm.

  Réussir la décoration de son intérieur

Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont que des solutions temporaires. Contactez un professionnel pour une solution plus durable plus tard.