Comment construire une salle de bain Art Déco

Donnez à votre salle de bains l’apparence d’une pièce des années 1930.

Malgré le fait que la tendance art déco ait débuté il y a près d’un siècle, de nombreuses personnes tentent aujourd’hui de reproduire cette esthétique dans les salles de bains modernes. Mais qu’est-ce que l’art déco exactement, et quels sont les composants et accessoires essentiels requis pour créer votre propre salle de bains art déco élégante ?

L’art déco est l’un des mouvements de design les plus populaires de l’ère moderne. Il a connu son apogée dans les années 1920 et au début des années 1930, lorsqu’il dominait tout, des bâtiments emblématiques aux paquebots. Les salles de bains de cette période sont l’illustration d’un style défini par des conceptions fortes, des lignes épurées, des couleurs et des motifs brillants.

Pour ne citer que deux exemples, les miroirs de salle de bains art déco et les carreaux de sol art déco présentaient des motifs géométriques et des palettes de couleurs vives. Ils se distinguaient par un artisanat exquis et une brillance décorative. Mais que faire si vous voulez une salle de bains moderne inspirée de l’art déco ? Des robinets et accessoires de douche art déco aux carreaux et miroirs géométriques, continuez à lire pour savoir comment concevoir votre propre salle de bains art déco.

Choisir entre contemporain et traditionnel

Votre objectif est peut-être de créer une salle de bains art déco, mais vous devez d’abord décider du type d’équilibre que vous souhaitez entre moderne et ancien.

Selon le créateur d’une marque design, il existe de nombreuses options pour une salle de bains de style art déco, en fonction de vos propres préférences. L’attrait permanent de l’art déco, selon lui, est qu’il intègre à la fois l’ancien et le contemporain.

« L’art déco offre une utilisation rationalisée et exquise de formes, de couleurs et de textures visuelles équilibrées qui répondent à toutes les préférences », explique-t-il. Dans un monde où les influences sont si nombreuses, trouver un équilibre entre le classique et le moderne, l’ancien et le nouveau, est une tendance importante. L’Art déco est l’étincelle de ce qu’il y a de mieux dans de nombreux styles de décoration, d’arts et de design.

« L’art déco a filtré et fusionné l’impact riche et puissant de l’abondance de l’art nouveau avec la pureté du modernisme. » Rien ne fonctionne mieux dans une salle de bains que le produit d’une habileté avec la quantité précise de lignes, de volumes, de formes, et la bonne touche d’ornementation. Ni plus, ni moins, l’essence du raffinement ».

style-salle-de-bain

Accessoires de salle de bains art déco

Ajoutez des accessoires de salle de bains art déco, pour apporter une touche esthétique immédiate à votre salle de bains.

Ajoutez un miroir de salle de bains géométrique pour compléter le thème. Ces pièces classiques donnent de la profondeur, créent l’illusion d’espace et sont un excellent moyen d’animer un mur vide dans votre salle de bains. Les miroirs Art déco embrassent l’esthétique géométrique de l’époque et sont disponibles dans une variété de formes et de tailles.

Carreaux de sol Art nouveau

Une autre façon d’intégrer le design dans votre salle de bains est d’utiliser des carreaux de sol Art déco. Les revêtements de sol à motifs géométriques sont une tendance en plein essor, et les murs blancs éclatants s’accordent parfaitement avec des motifs de carreaux de sol géométriques ou des mosaïques de sol. Utilisez des carreaux de sol art déco monotones en damier noir et blanc pour créer un design intemporel dans votre salle de bains art déco. Ils sont propres et basiques, mais ils offrent un éclat immédiat. Pour les plus audacieux, d’autres combinaisons de couleurs peuvent fonctionner, comme le cramoisi et l’argent ou le vert foncé et le blanc.

Idées pour l’art de la salle de bains

Les œuvres d’art et les accessoires appropriés sont essentiels pour créer une salle de bains Art déco. Les gravures influencées par les années 1920 peuvent être encadrées dans du cuivre, du bronze ou du nickel. Il est essentiel d’utiliser des finitions qui ne sont pas ostentatoires, et il faut éviter les accents dorés.

Il pense que le chrome est une excellente alternative à l’acier inoxydable pour les accessoires de salle de bains, et que les douches à effet pluie classiques sont des éléments essentiels pour compléter le style.