Comment faire le calfeutrage de ses fenêtres ?

Pour économiser de l’énergie, la solution est parfois aussi simple que du calfeutrage. Vous pouvez procéder de 2 manières…

Le calfeutrage grâce au joint d’étanchéité

Il y a plusieurs types de joints d’étanchéité que vous pourrez utiliser, et cette solution est la plus simple à faire. Commencez par bien nettoyer chaque partie qui entrera en contact avec le joint d’étanchéité, avec une éponge humide. Si vos fenêtres sont en bois et que la menuiserie est en mauvais état, faites un ponçage d’abord. Cela permettra d’avoir une surface saine pour la pose.

Pour coller le joint d’étanchéité, prenez d’abord la dimension des côtés de la fenêtre concernée avec un mètre. Ensuite, découpez les morceaux de joints d’étanchéité qu’il faut, selon les mesures que vous avez déterminées. Prenez le soin d’ajouter au moins 3 cm en plus. Cela rendra la pose du joint d’étanchéité plus facile.

Le calfeutrage  avec du mastic d’étanchéité

Encore nommé joint silicone ou acrylique, il est bien plus résistant que le joint d’étanchéité. Cependant, sa pose nécessite beaucoup plus d’attention. Aussi, le mastic d’étanchéité est surtout utilisé pour calfeutrer la partie de la fenêtre se trouvant entre le dormant de la fenêtre et la partie avec du mur. Comme avec le joint d’étanchéité, il faut rendre la partie propre. Alors, grattez bien le pourtour du dormant de la fenêtre. Vous devez enlever tous les résidus qui s’y trouvent, de même que l’ancien mastic usagé.

Comment faire le calfeutrage de ses fenêtres ?

Après cette étape, coupez le bout du mastic d’étanchéité au cutter, selon la longueur qu’il vous faut. Pour l’appliquer, positionnez votre mastic d’étanchéité sur votre pistolet à mastic. Pressez petit à petit la gâchette du pistolet sur la partie de la fenêtre que vous avez nettoyée pour accueillir le mastic. Soyez fluide et avancez pas à pas. 

Afin d’obtenir un résultat uniforme sur tout le contour de la fenêtre, vous n’aurez qu’à lisser le mastic d’étanchéité avec votre doigt. Après cela, le calfeutrage de votre fenêtre est fait.