Création d’un mur de fleurs

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques fournitures et équipements pour créer un mur de fleurs et un fond floral professionnel qui se plie sans effort en deux pour le rangement.

Matériel nécessaire à la création d’un mur de fleurs

Voici les matériaux essentiels dont vous aurez besoin pour réaliser votre mur floral. Vous les trouverez facilement dans votre quincaillerie locale, et les panneaux de buis peuvent être achetés en ligne.

  • deux pièces de contreplaqué de 80 pouces x 40 pouces
  • des charnières de porte de 7 à 12cm (recherchez des charnières « sécurité d’angle » ou « bout à bout »)
  • Des vis de 30-86cm (selon l’épaisseur du panneau) sont nécessaires pour fixer toutes les charnières.
  • Quatre panneaux imitation buis mesurant 101cm x 101cm
  • Pour la décoration, utilisez des fleurs en vrac ou des guirlandes préfabriquées.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer une toile de fond florale

Voici les outils que je recommande pour construire le mur de fleurs, bien que vous puissiez avoir d’autres matériaux sous la main qui suffiront.

  • Un embout de tournevis fixé à une perceuse électrique.
  • une agrafeuse
  • des ciseaux
  • des bouts de fleurs

Étape 1 : Rassemblez les matériaux pour votre projet

Pour commencer, achetez vos panneaux d’imitation de buis (disponibles sur Amazon pour environ 42 euros par panneau carré de 101cm x 101cm – ceux que j’utilise ont une grille en plastique au dos et un tapis de petites feuilles incroyablement réaliste au recto).

Pendant que vous les attendez, prenez votre contreplaqué, vos charnières, vos vis et les agrafes pour votre pistolet agrafeur si nécessaire.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le type de contreplaqué à acheter, continuez à lire. Sinon, continuez à lire !

CONSEILS POUR CHOISIR LE BON BOIS POUR VOTRE MUR DE FLEURS

Le contreplaqué est disponible dans une variété de qualités et est normalement vendu en feuilles de 4 pieds sur 8 pieds dont le prix varie entre 16 et 46 euros. Les facteurs suivants doivent être pris en compte pour déterminer la qualité de bois dont vous avez besoin :

  • le niveau de qualité que vous souhaitez donner au projet final
  • combien de fois il sera utilisé et transporté

Si vous voulez utiliser le mur de fleurs fréquemment dans des situations extérieures,

Le lieu de stockage de la pièce est-il climatisé lorsqu’elle n’est pas utilisée ?

Si vous ne possédez pas ou n’avez pas accès à une scie appropriée, les grandes quincailleries locales comme Lowe’s et Home Depot peuvent couper le bois sur mesure pour vous sur place. Ils ne facturent généralement pas ce service, alors pendant que vous y êtes, faites couper vos planches aux dimensions de 80 x 40 pouces (ou à celles qui conviennent le mieux à vos panneaux de buis).

Étape 2 : Assemblez le mur de fleurs

Placez vos deux planches de contreplaqué sur le sol, côte à côte (les longs côtés se faisant face), de manière à ce qu’elles soient presque plates. Une charnière doit se trouver au centre, une à quelques centimètres du haut et une à quelques centimètres du bas.

Fixez chaque charnière en place avec votre perceuse et vos vis. Vous devez ensuite pouvoir plier les deux planches vers l’intérieur, comme si vous fermiez un grand livre.

Une fois que vous êtes sûr que la toile de fond se plie correctement, retournez-la de manière à ce que les charnières soient tournées vers le sol et que vous regardiez la face arrière. Si votre contreplaqué n’avait qu’un demi-pouce d’épaisseur et que vos vis étaient un peu plus longues, les pointes des vis pourraient traverser un peu l’arrière de la planche. Ce n’est pas grave car elles seront cachées par les panneaux de buis spongieux. Cependant, si elles dépassent un centimètre, il est conseillé de les couper à l’aide d’une pince coupante pour éviter tout contact involontaire. La sécurité avant tout !

Ensuite, positionnez vos carrés de buis imitation de façon à ce qu’ils couvrent l’arrière de la construction. Chaque planche doit correspondre exactement à deux panneaux, et les panneaux cacheront la fissure au milieu, là où les charnières relient les planches. Magie !

Fixez tous les panneaux aux planches à l’aide de votre pistolet agrafeur. Vérifiez qu’il n’y a pas d’affaissement ou de décollement, et utilisez vos ciseaux pour couper délicatement les zones où la feuille de buis dépasse le contreplaqué de plus d’un pouce.

Si l’idée de créer votre propre toile de fond pour mur de fleurs vous semble trop intimidante, ou si vous avez besoin d’une toile qui puisse supporter la mousse Oasis (humide ou sèche), vous pouvez acheter un cadre préfabriqué.

Étape 3 : Disposez les fleurs sur votre fond floral

La dernière étape consiste à ajouter vos fleurs ! Il existe autant de façons d’y parvenir que votre esprit créatif peut en imaginer, mais je vais vous donner quelques idées pour vous aider à démarrer.

L’une des techniques consiste à laisser vos tiges longues lorsque vous traitez vos fleurs, puis à utiliser la structure en forme de filet du panneau de buis à votre avantage, en perforant les fleurs libres dans le support de buis comme si vous enfiliez les tiges dans une structure en grillage dans un vase ! C’est une technique merveilleusement sûre, bien que retirer toutes les fleurs à la fin de l’événement demande un certain effort, alors soyez prêt pour cela.

Consultez cette ressource florale incontournable pour des fleurs et de la verdure durables.

Une autre solution consiste à construire des guirlandes de fleurs individuelles ou des structures en grillage à poules, puis à les agrafer ou à les fixer à la toile de fond une fois qu’elles sont terminées. Il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen de fixer les éléments floraux jusqu’au bois (les agrafeuses ont la cote, une fois de plus). Cela permet d’éviter qu’un dispositif floral lourd n’entraîne le filet de buis loin du support en bois.

Étape 4 : Créez la toile de fond et laissez les autres en tomber amoureux.

Il suffit d’appuyer le cadre à deux panneaux contre un mur pour exposer votre mur floral comme toile de fond d’un mariage (ou de tout autre événement !). Si vous avez besoin qu’il tienne debout tout seul, vous pouvez construire quelques fermes triangulaires simples et les fixer au bord extérieur arrière de chaque panneau avec un système d’écrous et de boulons.

Pour ajouter des fermes, vous devrez percer quelques trous dans le contreplaqué, mais ils sont facilement dissimulés par la couche de buis et ils offrent toujours une option de montage/démontage facile si vous devez tout emballer et poser les composants à plat après un événement.

Étape 5 : Déterminez le prix de location d’un mur de fleurs

Quel que soit le prix que vous fixez, il doit correspondre au coût et à la qualité des matériaux de construction, au temps et au travail consacrés à la construction et à la sophistication du résultat final. Votre client doit être prêt à vous donner un prix raisonnable pour une pièce énorme – les grandes installations demandent plus de ressources (et donc entraînent plus de dépenses) que, par exemple, des guirlandes florales pour un bâtiment déjà existant.

COMBIEN DEVEZ-VOUS FACTURER À VOS CLIENTS ?

Étant donné que vous créez le cadre à partir de zéro, prenez soin d’admettre et d’expliquer qu’il sera plus cher afin d’être honnête avec vos clients et juste envers vous-même !

320 euros est un prix de départ décent (avant les décorations florales) pour une structure de ce type, mais utilisez votre propre jugement et votre connaissance de votre propre marché pour facturer un prix de base supérieur ou inférieur.

Bien entendu, vous devez calculer le coût de vos décorations de fond de scène séparément du coût de la structure, en fonction de ce que vous avez dépensé chez le grossiste pour les fleurs que vous utilisez.

Ces photos montrent environ 93 euros de fleurs au prix coûtant (notez que nous avons choisi des roses, qui sont intrinsèquement plus chères que les autres possibilités), je facturerais donc 280 euros pour ces embellissements, ce qui porterait le prix total de la création finie à environ 610 euros. Le prix continuerait d’augmenter pour une version plus luxuriante ou une version intégrant des fleurs spéciales. Par conséquent, le prix d’une version moins complète baisserait.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS LOUEZ UN MUR DE FLEURS OU UTILISEZ DES FLEURS EN SOIE ?

Lorsqu’il s’agit de louer votre structure pour des événements futurs (en supposant que vous ne l’ayez pas entièrement vendue au client initial), il est tout à fait acceptable de facturer les frais de construction initiaux ainsi que le coût des nouvelles fleurs à chaque fois.

Étant donné que vous devrez remplacer les fleurs à chaque événement si vous utilisez des fleurs vivantes, vous consacrerez du temps et des efforts à cette œuvre d’art que vous avez construite (sans parler des facteurs de transport, d’installation et de démontage).

Même si vous n’utilisez que des fleurs en soie, vous changerez probablement les couleurs et les textures. N’ayez pas peur de fixer un prix de départ de 320 euros (ou ce que vous avez choisi) pour votre location de mur floral. Faire en sorte que quelque chose soit « rentable » est toujours une sage décision commerciale, et c’est encore plus ingénieux si cela se produit plusieurs fois. C’est de l’argent que vous pouvez réinvestir dans votre entreprise ! (Par exemple, il est peut-être temps d’acheter ce pistolet à agrafes au lieu de l’emprunter continuellement…)

Toutefois, si un client n’a pas au moins 280 à 460 euros à dépenser pour un arrière-plan de ce type, essayez de lui proposer une option plus rentable, comme suspendre quelques guirlandes pour encadrer un peu d’espace contre un mur vierge.

Amusez-vous à imaginer différents thèmes de fonds floraux

Ce mur de fleurs est un accessoire modulable à l’infini, alors si vous vous sentez créatif, allez-y ! Vous pouvez aussi peindre les planches au lieu de les recouvrir de buis, ajouter de la texture avec du plâtre ou les recouvrir partiellement de feuilles d’or. Dans ce cas, vous pouvez placer quelques crochets ou clous sur le bord des planches et y suspendre des guirlandes de fleurs.

Si vous avez besoin d’une option plus grande et autonome, envisagez une structure à trois panneaux qui peut supporter son propre poids en inclinant les deux panneaux extérieurs lorsque vous mettez la structure debout. Il existe plusieurs possibilités. Amusez-vous bien avec celle-ci !