DIY : comment fabriquer un aquarium ?

A l’ère du DIY, il est intéressant de fabriquer les choses soi-même, plutôt que d’en acheter tout fait. En dehors du côté ludique et satisfaisant de réaliser des oeuvres, cela est souvent très économique. Si vous avez envie d’avoir un aquarium, pas besoin de dépenser une fortune, vous pouvez le faire ! Voici comment procéder…

La préparation

C’est là qu’il faut décider de la taille qu’aura votre aquarium, de son poids, et de ce qu’il contiendra. Tout cela est essentiel pour pouvoir bien choisir les matériaux, et faire l’assemblage en conséquence. En général, c’est le verre recuit, encore appelé verre plat ou feuille de verre qui est utilisé pour la confection d’aquarium. Évitez à tout prix le verre trempé qui est moins solide. Veillez aussi au moment de l’achat, que les bords soient poncés, pour éviter de vous couper. Il faut savoir que l’épaisseur du verre recuit dépendra de la hauteur de votre aquarium.

C’est ainsi que pour une hauteur de 2,5 à 30 cm, l’épaisseur devra être à 0,5 cm, pour 60 à 75 cm, il faudra une épaisseur de 1,9 cm. A propos du matériel à prévoir pour la réalisation de votre aquarium, vous devez avoir des joints 100 % en silicone, du ruban-cache ou du ruban adhésif. N’oubliez pas d’avoir un pistolet à calfeutrer sous la main, ainsi que quelques grosses boites ou objets lourds. Ils vous aideront à soutenir le verre.

DIY : comment fabriquer un aquarium ?

Pour l’étape suivante, il faut assembler vos morceaux de verre en étant le plus adroit possible, et sans vous tromper dans le choix des parties. Pour cette opération, nettoyez bien les bords du verre.

Assemblage

A l’aide d’une bande de silicone, appliquez le joint. Utilisez le pistolet rapidement et proprement, car si vous attendez trop, le silicone durcit rapidement. Posez chaque morceau de vitre l’un après l’autre, de façon méticuleuse, et maintenez quelques secondes le temps que ça colle. Soutenez le tout avec quelque chose de lourd. Assemblez ainsi tous les côtés sur la vitre au fond. 

A la fin, n’enlevez pas tout de suite l’excès de silicone séché. Laissez-le tout sécher et durcir. Attendez au moins une semaine pour utiliser votre silicone.