Eclairage stype Baroque & Rococo

L’une des dernières tendances à la mode consiste à aménager nos maisons de manière minimaliste. Une combinaison de l’ambiance zen de l’Orient et du minimalisme du design scandinave, avec peu ou pas d’ornements et certainement pas de désordre ! Si ce design minimaliste épuré fonctionne bien dans les maisons modernes, il ne fonctionne pas nécessairement dans les environnements plus traditionnels. Toutefois, le vent tourne et nous assistons à un retour à une esthétique somptueuse et extravagante dans ce que l’on appelle désormais le « style maximaliste ».

Rien n’illustre mieux le style maximaliste que le baroque et le rococo, et dans cet article, nous allons examiner ces styles plus en profondeur et vous montrer certains des luminaires baroques et rococo disponibles chez Bespoke Lights.

BAROQUE

La période baroque a régné sur l’Europe aux 17ème et 18ème siècles. Un style voyant, exubérant, avec une ornementation et des dorures extravagantes. Personne ne sait d’où vient le terme « baroque« , bien qu’il soit censé être dérivé du portugais « barroco », un terme utilisé par les bijoutiers pour décrire des perles de forme irrégulière et inhabituelle. Le style baroque opulent a influencé l’art, la sculpture, la musique, le ballet et le théâtre, ainsi que la construction, le mobilier et les décorations. Le motif principal était initialement religieux, mais au fil du temps, il a été associé à la richesse, à la grandeur et au pouvoir.

Les bâtiments baroques étaient massifs, majestueux et colossaux, et aucune discussion sur l’ère baroque ne serait complète sans mentionner Rome et ses nombreuses cathédrales, fontaines et places publiques baroques. La fontaine de Trevi, représentée à gauche, est la plus grande fontaine baroque de Rome, conçue par l’architecte italien Nicola Salvi et construite par Pietro Bracci. Elle est apparue dans un certain nombre de films importants.

Le château de Versailles, en France, est peut-être le manoir baroque le plus célèbre. La galerie des glaces du château de Versailles, représentée ci-dessous, est un exemple brillant de construction baroque à une telle échelle.

Aujourd’hui encore, l’influence du baroque est omniprésente. Nombre de nos magnifiques demeures ont des intérieurs baroques somptueusement conçus. La préservation et la réparation minutieuses des bâtiments et des intérieurs baroques garantissent que nous ne sommes jamais trop éloignés de cette époque opulente.

Le style d’éclairage baroque est exubérant mais formel. Il est opulent, exquis, orné, riche et romantique, et surtout décoré de courbes, de tourbillons d’or et de guirlandes.

Au-dessus se trouvent deux magnifiques lustres aux proportions gigantesques dans le style flamand typique. Le lustre Cambridge à 25 lumières à gauche et le lustre flamand à 32 lumières à droite sont tous deux en laiton massif avec des finitions en or poli. Ce sont de magnifiques chefs-d’œuvre baroque qui respirent la qualité et le patrimoine. Ils ne sont pas destinés à la maison typique, mais certainement à des endroits plus grands comme les foyers d’hôtel, les énormes cages d’escalier ou l’illumination de nos plus grandes églises.

Les escaliers principaux sont de fantastiques éléments baroques qui auraient mérité un magnifique lustre dans la cage d’escalier.

Les deux lustres magnifiquement ornés illustrés ci-dessus feraient d’excellents luminaires dans les grandes cages d’escalier. Ils ajouteraient juste la bonne quantité de paillettes baroques et produiraient un aspect attrayant et majestueux. Le cadre en bronze oxydé du lustre Valentina à 12 lumières sur la gauche est embelli par des ornements en cristal. À droite, le lustre Katie à 18 lumières, qui offre un design baroque à fort impact, similaire à celui du cristal, mais à un coût moindre.

Quelle est la place de ces lustres dans une maison normale ? Bien que nous soyons d’accord pour dire qu’ils ne conviennent pas à tout le monde, ils sont très beaux dans un environnement approprié et sont parfaits pour l’éclairage des maisons traditionnelles géorgiennes, régence et édouardiennes où ils peuvent être mis en valeur. En utilisant des chandeliers de moindre importance, cette apparence baroque peut être recréée dans des résidences d’époque plus modestes aujourd’hui. Des chandeliers muraux et des lampes de table auraient été utilisés pour un éclairage supplémentaire à l’époque baroque et peuvent très bien être utilisés aujourd’hui pour imiter l’ambiance baroque aux endroits appropriés.

Les appliques doubles et simples de Cambridge, ainsi que le lustre à 6 lampes illustré ci-dessus, complètent le lustre plus grand de 36 lampes et sont beaucoup plus faciles à installer dans des endroits plus petits. Il s’agit d’une collection de luminaires de notre collection américaine Lincoln qui contient des luminaires en laiton massif de haute qualité. Les lustres et les appliques de cette collection peuvent être utilisés avec des ampoules de type bougie ou des abat-jour en tissu. Les abat-jour offrent une atmosphère plus chaleureuse et plus intime et peuvent être choisis pour compléter le décor de la pièce.

Le candélabre de table et le lampadaire Anora, étonnants et artistiquement conçus, sont la touche finale idéale pour les salons et les salles à manger géorgiens meublés de façon classique. Les candélabres, ou chandeliers à branches multiples, existent depuis longtemps et étaient à l’origine utilisés pour offrir plus de puissance lumineuse aux habitations des époques géorgienne et Regency. Au départ, ils étaient plutôt utilitaires, mais au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus ornés. Ces deux lampes présentent une finition en noyer foncé avec une lumière de type 5 bougies qui est embellie par de magnifiques gouttelettes de cristal. Les hautes gouttes de la bougie sont plus foncées au sommet pour simuler l’écoulement de la cire – l’apparence peut être reproduite aujourd’hui en utilisant des lampes traditionnelles à flamme de bougie LED.

ROCOCO

Le style rococo est apparu à la fin de la période baroque et était comparable à ce dernier, mais avec quelques changements clés. Le rococo était une réponse au style Louis XV, plus formel, et était particulièrement axé sur les décorations intérieures – meubles, céramiques en argent. Vers 1725, il était connu sous le nom de « style rocaille », qui signifiait « rocher ou coquilles brisées » comme thèmes. Les coquillages décoraient couramment l’ornementation rococo. Il s’agissait d’un style plus calme et plus gracieux qui se traduisait par des pièces conçues comme des œuvres d’art, dotées de meubles raffinés, de sculptures miniatures, de miroirs ornés, de tapisseries et de peintures.

L’aspect artisanal des produits rococo était mis en avant et les éléments naturels étaient prédominants dans le rococo britannique et français. L’un des principaux motifs était la feuille d’acanthe – il s’agit d’une forme plus stylisée de l’acanthe Mollis que l’on peut encore voir dans nos jardins aujourd’hui.

Le château de Powderham est une destination touristique de premier plan près d’Exeter et la résidence du comte et de la comtesse du Devon. Il a été construit entre 1390 et 1490 mais a subi d’importants dégâts pendant la guerre civile. Les restaurations se sont poursuivies tout au long du XIXe siècle, et les intérieurs sont principalement de style géorgien. Le magnifique hall d’escalier en acajou que l’on peut voir sur la gauche présente certains des plus beaux plâtres rococo d’Europe. Richard Westmacott a conçu le salon de musique à droite dans le style rococo, avec une cheminée en marbre de Carrare. Les images ont été fournies par Manfred Heyde (Creative Commons).

L’éclairage rococo se distingue par l’utilisation de lustres centraux, souvent accompagnés d’appliques murales assorties. Ces lustres, qui constituaient le point central des grands espaces, étaient dotés de bras souples ornés de feuilles d’acanthe et de feuillage et agrémentés de gouttes de cristal et de verre taillé.

Les deux lustres ci-dessus font partie de notre collection d’éclairage de la Nouvelle-Orléans et ont été conçus par Paul Gruer, un artiste et sculpteur américain. Ils sont tous deux en or antique et, bien qu’ils ne soient pas précisément des luminaires rococo, ils présentent de nombreuses caractéristiques similaires et s’intègrent parfaitement dans un cadre classique. Le lustre Mignon d’inspiration française sur la droite combine des matériaux usés par le temps avec un design exquis pour évoquer le luxe caché d’une époque révolue. Le lustre en mosaïque de gauche comporte 10 lampes de style bougie et des fils de diamants en mosaïque. Ils constitueraient tous deux de magnifiques points de mire dans les grandes salles à manger ou les halls d’entrée, car ils sont beaux sous tous les angles.

Le laiton coulé et le bronze, souvent en finition or antique, ont été utilisés pour les luminaires rococo.

Le lustre classique à 6 lampes et l’applique double ci-dessus proviennent du fabricant britannique David Hunt Lighting et sont de style baroque et rococo.

Les cadres en or antique sont minutieusement embellis par des bras gracieusement courbés et ornés de feuilles d’acanthe et de glands de style rococo. Des accessoires de qualité qui s’intègrent bien dans les maisons d’époque typiques et créent un attrait poli et élégant.

Les trois supports muraux présentés ci-dessus sont d’autres produits de David Hunt Lighting, qui jouit d’une réputation bien méritée pour la production de luminaires de haute qualité fabriqués au Royaume-Uni. Ils s’intègrent facilement dans les maisons d’époque typiques et comprennent tous la décoration ornée de feuilles qui est synonyme d’éclairage rococo. Un joli design vintage avec un degré minimal d’éclairage de fond.

La chinoiserie – un style décoratif défini par l’utilisation de thèmes et de méthodes chinois – a également influencé le rococo. Les figurines et les éléments décoratifs chinois étaient souvent intégrés dans les maisons de style rococo. Les vases de cette collection datent du 18e siècle. Les images orientales conventionnelles sont représentées sur le vase de base bleu et blanc de Delft, tandis que le vase de droite, plus artistiquement décoré (provenant de Waddesdon Manor dans le Buckinghamshire), dépeint une scène orientale typique de buissons fleuris et d’oiseaux.

Les lampes de table d’inspiration orientale présentées ci-dessus font partie de notre collection de lampes de table Empire, qui comprend des lampes design de haute qualité. Elles suintent le raffinement et le style et sont très appréciées des décorateurs d’intérieur et des marchands. Les lampes sont toutes de la forme traditionnelle des vases de temple chinois. Ces vases étaient utilisés pour contenir une variété d’objets, mais lorsqu’ils ont été introduits en Occident, ils contenaient souvent du gingembre conservé et étaient connus sous le nom de pots à gingembre. Des lampes comme celles-ci ajouteront volontiers un éclairage d’ambiance supplémentaire aux anciennes pièces de style rococo.

De nombreuses autres répliques de lampes baroques et rococo dotées de toutes les commodités de l’éclairage électrique moderne sont disponibles à la vente sur notre site Web Bespoke Lights. Beaucoup de nos luminaires peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins, et nous pouvons collaborer avec nos partenaires fabricants pour créer des luminaires uniques sur mesure – il suffit de nous contacter pour plus d’informations.