Inspirations de murs végétaux

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour maximiser nos espaces extérieurs. Les idées de murs vivants vous permettent d’incorporer de la végétation dans vos espaces extérieurs verticaux, ce qui donne lieu à un magnifique mur de flore.

Cette méthode de plantation peut être utilisée presque partout et apportera une touche personnalisée et unique à votre environnement. Quelles que soient vos idées de jardin, d’un petit patio à une immense pelouse, les murs vivants maximiseront votre espace.

Un mur vivant est un moyen formidable d’intégrer de la verdure dans votre maison ou votre jardin et de rajeunir une pièce », explique la responsable de l’horticulture dans une entreprise.

Idées de murs vivants pour le jardin

Les murs vivants sont l’un des concepts de jardinage les plus populaires de ces dernières années, et ils font progressivement leur chemin dans les jardins résidentiels.

Les systèmes peuvent aller de simples pots de plantes montés sur un cadre vertical à des panneaux modulaires hydroponiques très sophistiqués qui distribuent l’eau et les nutriments et sont contrôlés électriquement.

Organisez votre feuillage

Alors que de nombreux concepts de murs vivants nécessitent une grande quantité d’espace, une approche d’encadrement permettra même à la plus petite quantité de verdure de créer une impression. Il s’agit d’une excellente option pour les petites pièces, mais elle fonctionne également bien pour briser des murs plus grands.

Choisissez un cadre qui contraste avec le mur derrière lui pour que les plantes se détachent du contraste des couleurs.

Changez facilement

Envisagez une solution impromptue, comme un treillis, si vous changez souvent d’avis ou si vous préférez garder les choses simples. Pour un bel exemple d’idées de jardin faciles, au lieu de construire un mur vivant, il suffit de placer des plantes géantes en dessous et de suspendre des pots de feuilles et de fleurs aux supports.

C’est un choix particulièrement merveilleux si vous préférez les fleurs au feuillage. De cette façon, vous pouvez remplacer les pots par des fleurs de saison selon les besoins.

Utilisez de petites fleurs pour apporter de la couleur et de la texture.

Bien que la plupart des concepts de murs vivants reposent principalement sur la végétation, quelques accents floraux ne feront pas de mal. Choisissez des fleurs délicates qui offrent de l’intrigue, de la texture et même de la couleur sans accabler l’œil.

Recherchez des fleurs de Vinca minor (petite pervenche) et de Saxifraga x urbium (fierté de Londres). Ces fleurs plus légères et plus ramifiées supporteront également mieux les plantations verticales que les autres variétés.

Utilisez plutôt un carrelage mural.

Si vous aimez l’esthétique d’un mur vivant mais que vous n’avez pas le temps de l’entretenir, envisagez une autre option. Réalisez une peinture murale à partir de carreaux botaniques pour donner l’apparence de plantes et de feuilles sur vos murs extérieurs.

Si vous incluez des plantes grimpantes dans vos idées de décoration murale extérieure, vous pouvez même obtenir une impression en 3D sans vous engager dans un mur vivant complet.

Utilisez des parterres surélevés pour créer une continuité.

Si vous décidez d’avoir une toute petite partie de mur vivant, pensez à la manière d’aménager un jardin pour que le reste de la zone le complète. Des parterres surélevés peuvent être plantés avec du feuillage assorti ou complémentaire à la verdure des murs. La frontière entre le mur vivant et les parterres sera légèrement floue, ce qui contribuera à créer un sentiment de cohérence.

Choisissez un autre type de mur vivant

Les plantes ne sont pas la seule chose qui vit dans un jardin, bien sûr. Aidez les abeilles et les insectes en leur offrant un hôtel à insectes vertical avec des espaces où ils peuvent résider. Votre jardin vous en sera reconnaissant, car vos fleurs seront d’excellentes cibles de pollinisation pour nos compagnons bruyants.

Créez un jardin vertical autour d’un patio.

Un mur vivant peut être installé même dans le plus petit des environnements extérieurs. En fait, pour certaines idées de petits jardins, il peut aider à rendre la pièce plus ambiante, comme si elle était entourée par la nature. Les plantations verticales sont utiles pour dissimuler les murs de briques ou les clôtures qui rendent une pièce déjà exiguë encore plus exiguë.

La douceur des plantes contribue à enrichir un petit espace extérieur et à le rapprocher de la nature. Même un petit jardin de balcon peut donner l’impression d’être un vaste terrain avec un mur vivant florissant.

Acceptez les plantations sauvages

Utilisez des espèces végétales surprenantes pour garder une esthétique souple et tendance pour un aménagement paysager de prairie naturelle. Utilisez une abondance d’herbes longues pour donner de la profondeur, tandis que le lierre grimpant offre une couverture complète.

Les plantes à feuillage comme les heucheras et les fougères doivent être entretenues en coupant les feuilles mortes si nécessaire. Les plantes annuelles, en particulier, bénéficient d’une alimentation liquide toutes les deux semaines pendant l’été, mais toute exposition qui reste en place pendant une période prolongée aura besoin d’être nourrie pour être la plus belle possible.

Concevez une stratégie de plantation vivante

Incorporez des plantes à massif colorées pour faire ressortir votre mur vivant. Lorsque vous sélectionnez des plantes à fleurs, n’oubliez pas que le fait de décoiffer les fleurs peut stimuler des floraisons fraîches plus tard dans la saison et maintenir le mur à son meilleur niveau.

Pour éviter les problèmes d’humidité lors de l’installation de votre mur végétal sur le côté d’une maison, Dobbies recommande de poser une membrane étanche sur le mur avant de commencer.

Gagnez du temps en utilisant des panneaux prêts à l’emploi.

Grâce à des panneaux modulaires pré-plantés, nous pouvons donner vie à cette mode de jardinage dans nos propres maisons. Cette technique de jardinage simple permet d’embellir et de fleurir les murs avec peu d’efforts.

Marcus de Dobbies ajoute : « Les Living Wall Planters peuvent être facilement montées dans n’importe quelle zone solide ». Les murs peuvent être créés à l’intérieur ou à l’extérieur, et ils peuvent être aussi grands ou petits que vous le souhaitez, ils peuvent donc être personnalisés pour s’adapter à la taille de votre pièce.

plantes-pour-jardin

Utilisez des fougères et de la verdure à feuilles persistantes pour garder un aspect luxuriant.

Un jardin vertical densément cultivé adoucit les aménagements paysagers et les murs extérieurs. Pré-planter des panneaux modulaires avec une variété de verdure, y compris des fougères et d’autres plantes à feuilles.

Arrosez le mur de plantes vivantes tous les deux ou trois jours selon le climat (à moins que vous n’ayez ajouté un système d’irrigation automatique), davantage en été – vérifiez en insérant un doigt dans le sol pour voir si le compost est sec.

Créez un mur de galerie dynamique

Rompez avec les conventions et placez des plantes dans des pots et des cadres pour créer un mur galerie à l’extérieur – une merveilleuse idée de jardinage économique pour améliorer un espace extérieur sans se ruiner ! Cette approche inhabituelle d’un mur végétal nécessite moins de compétences en jardinage et donc moins de soins.

Pour obtenir cet effet, il suffit d’attacher une variété de pots à un mur pour donner de l’élan à vos plantes.

Encouragez les plantes grimpantes pour obtenir le look désiré

Faux l’effet en utilisant un concept de plantes grimpantes pour produire un riche revêtement mural sans avoir besoin d’un système d’arrosage. Une seule plante grimpante bien soutenue suffit pour s’établir et prendre possession d’un ensemble.

Les supports des plantes grimpantes doivent être installés avant la plantation, explique Chris Bonnett de Gardening Express. Planter près d’un mur ou d’une clôture peut produire une ‘ombre de pluie’, ce qui signifie que la pluie n’atteint pas les racines des plantes.’ Comme pour tout mur vivant, veillez à bien l’arroser.

Jetez un coup d’œil à l’intérieur

Cette idée de salon gris de caractère est plus petite mais tout aussi tendance pour l’intérieur, et elle est dotée d’une sorte de mur vivant. Pour donner une touche de beauté naturelle au design, un magnifique cadre doré encapsule deux pots débordant de fougères luxuriantes. Faites le vôtre en fixant des jardinières murales sur un panneau de fond en MDF et en l’encadrant.

Un mur végétal peut être créé à l’aide de différents systèmes, tels que des jardinières murales, qui sont des bacs irrigués fixés aux murs ; un système modulaire de panneaux vivants, dans lequel les plantes placées dans de petits godets s’enracinent dans un tapis derrière ; ou un panneau de poches de plantation, qui est accroché à un mur et qu’il suffit de remplir d’eau une fois par mois.

Comment faire un mur de plantes végétales ?

Choisissez votre emplacement

Un mur de plantes vivantes peut être construit sur n’importe quel bout de clôture, y compris le côté de votre maison, une clôture de jardin, ou même un hangar robuste. Un mur en bois fabriqué sur mesure pour l’intérieur vous permet de le transférer d’une pièce à l’autre.

Après avoir choisi un mur ou une clôture structurellement solide, vissez des rangées de lattes traitées de 2 pouces sur 1 pouce, espacées de 38 cm, pour remplir la zone. Au fur et à mesure, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’elles sont bien droites.

Installez les jardinières

Fixez les jardinières en plastique aux lattes à l’aide d’un tournevis électrique, en travaillant du bas vers le haut. Construisez votre mur en rangs décalés en cliquant et en verrouillant les pots ensemble.

Commencez l’arrosage

Arrosez votre mur du haut vers le bas avec un tuyau ou un seau d’arrosage. Le système de réservoir est prévu pour arroser les plantes pendant deux semaines maximum.

Plantez quelques plantes sur votre mur

Remplissez les jardinières avec des pots de 12-13 cm de votre choix. Retirez les plantes de leurs pots et placez-les directement dans les jardinières. Pour faciliter le changement de décor, insérez le pot directement dans chaque jardinière, en veillant à ce qu’il touche la base du réservoir.

Quelles plantes dois-je utiliser pour créer un mur vivant ?

Les plantes vivaces herbacées, les graminées, les petits arbustes, les herbes, et même les fruits et légumes conviennent tous. Pensez aux plantes aromatiques, aux fleurs de saison et aux bulbes. Consultez votre pépinière locale pour obtenir des recommandations de plantes qui s’adapteront à l’aspect et au microclimat du mur sur lequel elles pousseront.

Les plantes pour un mur vivant incluent :

L’adiantum (fougère maidenhair).

‘Evergold’ Carex oshimensis (laîche)

La ‘Mara des Bois’ Fragaria (fraise)

La plante Galanthus (perce-neige)

‘Purple Petticoats’ Heuchera

Muscari Liriope (lilyturf)

Terminalis Pachysandra (euphorbe du Japon)

Pelargonium peltatum (Pelargonium peltatum) (géranium à feuilles de lierre)

Urbium x Saxifraga (fierté de Londres)

Cordifolia Tiarella (fleur de mousse)