Les étapes de la pose de papier peint

Pour que le papier peint soit joliment posé, il y a des étapes à respecter. On les résume pour vous…

Préparation

Avant de commencer la pose, il est important que les murs soient préparés, puis poncés avec un grain de papier de verre. Vérifiez la longueur des rouleaux, et prévoyez une colle adaptée au papier que vous voulez poser. Préparez un seau d’eau claire et une éponge à côté, qui vous serviront à ôter les traces de colle, à vous nettoyer les mains, etc.

La découpe

A cette étape, il ne faut pas se tromper dans les dimensions. Mesurez bien la hauteur à tapisser, avec un excédent de 10 cm, concernant les coupes d’arasement. Il faudra ensuite dérouler un rouleau sur la table, puis marquer la longueur correspondante. Par la suite, faites un repli au papier peint, marquez, puis muni de ciseaux ou de cutter, découpez le. Posez chaque lé découpé en suivant un ordre pour ne pas vous tromper.

L’encollage

Le déroulement de cette étape dépend du type de papier concerné.

Les étapes de la pose de papier peint

Pour un papier peint traditionnel,

Les motifs doivent être en dessous. Suivez les indications du fabricant pour la préparation de la colle, et utilisez une brosse pour l’encollage. Procédez du centre vers les bords, où il faudra insister sur les bords, et veillez à ne pas écraser le pli formé en repliant la partie encollée sur elle-même. Faites pareillement pour tous les côtés.

Papier peint intissé et vinyle pré-encollé

Il faudra poser la colle préparée sur le mur directement grâce à une brosse ou un rouleau, puis poser le papier peint intissé. Concernant le vinyle pré-encollé, il faut un bac d’eau d’environ 55 cm de largeur. Vous aurez à y tremper le lé, avant de le mettre sur le mur préparé.

Pour finir, dans un cas comme dans l’autre, la pose de papier peint se fait en commençant par le haut.